Marcin Brzezinski, coach vocal et vocologiste

Entrevue avec Marcin Brzezinski, coach vocal et fondateur de La Voix Résiliente à FM93 Québec

/

Mot de Marcin

Mon nom est Marcin Brzezinski et je suis coach vocal, vocologiste et éducateur en santé de la voix depuis 27 ans.

Polonais d’origine et fier Québécois depuis plus de 30 ans, je suis un passionné de la voix, du corps humain et de l’éducation.

Mes clients de coaching vocal, professionnels comme amateurs, proviennent de divers univers musicaux : pop, jazz, comédie musicale, rock, r’n’b, soul, gospel, hip-hop, blues, chanson francophone, folk, impro, musiques actuelles et exploratoires, slam et musiques du monde.

En collaboration avec des collègues ORL et orthophonistes, j’ai eu le privilège d’accompagner plusieurs chanteurs, comédiens, animateurs, journalistes, orateurs et gens d’affaires sur le délicat chemin de rééducation vocale suite à des chirurgies ou des troubles vocaux.

Ma soif d’apprendre le fonctionnement de la voix humaine m’a amené dès mes débuts à explorer et à tisser les liens entre diverses techniques d’entraînement vocal traditionnelles et modernes et des notions provenant des domaines scientifiques tels que la vocologie, l’orthophonie, les neurosciences, la kinésiologie et la psychologie, ainsi que des approches que le yoga, la Technique Alexander, la méthode Feldenkreis et, plus récemment, Fighting Monkey et Continuum. Je pratique moi-même et intègre dans mes formations des exercices d’alignement postural, de respiration, de pleine conscience, de visualisation et de gestion du stress inspirés par ces disciplines.

En 2005, j’ai créé la méthode DVI, qui, mise à jour et enrichie au fil des ans, est devenue en 2018 la méthode de La Voix Résiliente (LVR), dont j’applique les principes dans le coaching privé et de groupe, les séances de rééducation vocale et les ateliers-conférences thématiques.

Je suis heureux de constater que des exercices inspirés par la méthode LVR sont utilisés aujourd’hui avec succès par un nombre croissant d’artistes vocaux de tous les niveaux, des professeur.e.s et coachs de voix partout à travers le Québec, en Europe francophone et dans mon pays natal, la Pologne.

Depuis 2021, mes ateliers-conférences et stages sous les thèmes tels que « La voix : mode d’emploi », « Protéger sa voix contre le stress et la fatigue » et « Chanter haut et fort, facilement », combinant des capsules de science vocale à l’entraînement vocal en groupe, ont été chaleureusement accueillis dans plusieurs villes au Québec et à l’étranger.

En mars 2020, au début de la pandémie, j’ai inauguré les ateliers vocaux du mercredi soir, diffusés en ligne via la plateforme Zoom et disponibles pour consultation dans nos archives. Axés sur la réduction de l’anxiété, des tensions dues au stress et sur la mise en forme vocale et offerts à contribution volontaire, ces séances virtuelles d’entraînement vocal ont « mis un baume sur le confinement » (pour citer le commentaire d’une participante) de plusieurs milliers d’amateurs et professionnels de la voix.

J’ai la conviction profonde qu’une personne de tout âge et de toute constitution physique devrait s’entraîner vocalement au quotidien afin d’explorer le plein potentiel de sa voix, communiquer ses émotions avec authenticité, réduire son stress, améliorer sa santé vocale et tout simplement pour le plaisir de mieux parler et chanter.

Au plaisir de vous accompagner dans votre cheminement vocal,

Marcin Brzezinski, coach vocal, vocologiste et éducateur en santé de la voix

Biographie

Marcin Brzezinski, coach vocal et vocologiste depuis 27 ans, a élaboré au fil des ans une méthode moderne d’entraînement vocal utilisée aujourd’hui par de nombreux artistes québecois et européens puis par des professeurs de chant dans le secteur privé et les institutions d’enseignement.

À Montréal et à Québec, il a eu le privilège de travailler avec de nombreux artistes de la scène nationale et internationale, des choristes réputés et plusieurs gagnants et finalistes de concours tels que Ma première place des arts et Festival international de la chanson de Granby.

Depuis 2014, six parmi ses clientes ont été connues des téléspectateurs à la populaire émission La Voix.

Collaborateur du Laboratoire de la voix du Centre universitaire de santé McGill et de la Clinique de santé des artistes AXIO ORL, Marcin intervient depuis 16 ans en prévention et rééducation de troubles vocaux auprès de professionnels et amateurs de la voix parlée et chantée. Il a également donné la première conférence au Québec qui a permis au public de voir en direct le mouvement des cordes vocales sur grand écran en compagnie du Dre. Françoise Chagnon (CUSM, Axio ORL).

Diplômé en chant et composition de l’Université de Sherbrooke, M. Brzezinski a suivi de nombreux séminaires de perfectionnement : Université McGill, New York Singing Teachers’ Association, Académie Frédéric-Chopin (Pologne), Institute of Voice Performance Pedagogy de Richard Miller aux États-Unis et plus récemment un stage en Technique du Chanteur Moderne (approche Allan Wright), une formation Voice, Movement and Awareness avec Robert Sussuma, ainsi que des formations en science et éducation vocale auprès de la Pan-American Vocology Association (PAVA) dont il est membre associé.

Cours, coaching et formations

Cours de chant / coaching vocal individuel

Rééducation vocale en privé

Ateliers thématiques, conférences et stages

Ateliers-webinaires ouverts (à contribution volontaire)

Mentorat pour professeur.e.s de chant