La méthode LVR

Les exercices de la méthode de La Voix Résiliente, simples, captivants, efficaces et amusants, sont basés sur 6 volets (ou processus), tous reliés les uns aux autres :

Équilibre dynamique : échauffements, étirements dynamiques et séquences originales de mouvements visant un meilleure aisance d’alignement postural (dos, cou, nuque, épaules), la détente au niveau de la gorge, des muscles d’articulation (mâchoire, langue, palais, etc.) et des muscles du visage

Coordination de la respiration : exercices visant à mobiliser et renforcer tous les muscles participant à la gestion du souffle (soutien) pour la voix afin de rendre la respiration flexible et adaptée à la situation vocale (voix parlée et chantée).

Utilisation optimale du larynx : exercices pour les cordes vocales basés sur des méthodes à la fine pointe de la vocologie, utilisant des accessoires d’entraînement vocal scientifiquement validés. Bien plus qu’un simple échauffement vocal (warm-up), ce type d’entraînement permet une mise en forme vocale très rapide et le développement du volume et l’endurance de la voix tout en évitant la fatigue et les tensions désagréables.

Orientation acoustique : exploration et création du timbre unique (tone) de votre voix, afin de mettre en valeur tous les registres de votre voix (grave, médium, aigu) tout en créant des sonorités qui s’accordent avec votre genre musical et/ou l’expression orale parlée.

Flexibilité émotionnelle : exercices de visualisation active et exercices écrits visant à établir et affirmer votre personnalité en tant qu’artiste, établir et renforcer des habitudes vocales saines au quotidien et éliminer des effets désagréables du stress et de l’anxiété de performance

Communication authentique et interprétation : utiliser différentes modalités vocales verbales et non-verbales qui s’appliquent à votre situation vocale ou votre projet, de la voix parlée conversationnelle aux saturations (distorsions vocales) en passant par une variété de sons émotionnels à longue portée (projection), afin d’exprimer votre « vérité vocale ».

Philosophie d’enseignement de la méthode LVR

La méthode d’entraînement vocal de La Voix Résiliente est basée sur des notions de vocologie (science de l’entraînement et de la rééducation vocale) et s’inspire de plusieurs autres domaines scientifiques et disciplines traditionnelles. Elle propose des exercices pratiques qui améliorent la posture, la détente, le souffle, la projection et la diction la richesse du timbre vocal et la flexibilité d’expression émotionnelle.

L’apprentissage se fait sous la forme de pratiques vocales guidées dans une ambiance d’ouverture d’esprit, de non-jugement et de bienveillance. Chaque personne découvre le mode d’emploi unique de sa voix, et intègre les différentes techniques grâce à des exemples concrets et faciles à assimiler.

Les conditions de la vie moderne (fatigue, stress et anxiété, communications électroniques, posture au travail, etc.) causent une réduction des capacités vocales chez la majorité de la population, ce qui cause à long terme un manque d’endurance vocale et des problèmes de fatigue et de santé vocale, et cela parfois dès un très jeune âge. La méthode LVR permet de restaurer les capacités vocales normales et développer la voix afin de s’exprimer librement dans toute situation vocale (chant et communication orale).