Bouteille d’exercices vocaux VoixLibre
Instructions pour l’entraînement vocal avec le tube Lax Vox et la bouteille d’exercices vocaux VoixLibre :
Matériel et préparatifs nécessaires :
- Utilisez un tube ou une paille en plastique ou en silicone, d’une longueur de 26 à 35 centimètres et d’un diamètre autour de 9 à 12 mm.
- Comme contenant pour l’eau, utilisez une bouteille en plastique d’un litre (1000 ml), remplie à moitié. Le niveau d’eau doit permettre d’immerger le bout de la paille à un minimum de 2 cm et un maximum de 7 cm de profondeur. Cela permet de régler le niveau de résistance pendant l’exécution des exercices.
- Prévoyez aussi suffisamment d’espace vide au-dessus de l’eau dans votre récipient, afin de pouvoir souffler, parler et chanter à plein volume sans risquer de débordements!
- Si vous avez envie de faire un peu de bricolage, vous pouvez aussi créer un masque Lax Vox fait maison à l’aide d’un simple gobelet à café en carton. À l’aide d’un outil, percez un trou dans le fond du gobelet, insérez-y le bout de la paille, puis rendez le tout étanche à l’aide d’un ruban adhésif. Ce dispositif vous permet de bénéficier de la résistance du tube Lax Vox plongé dans l’eau tout en permettant une prononciation quasi-normale d’un texte!
Notes d’exécution pour l’entraînement avec le tube Lax Vox :
- Afin d’obtenir une émission sonore équilibrée, cherchez à synchroniser le départ du bouillonnement avec le début du son et l’arrêt du bouillonnement avec la terminaison du son.
- Durant chaque exercice, tâchez de conserver un signal sonore stable à un volume moyen, comme un son électronique qui ne change jamais.
- Lorsque vous changez la hauteur ou le volume du son, tâchez de conserver un niveau de bouillonnement minimal et stable, sans arrêts ni changements brusques.
- Portez attention à votre confort laryngé. Pendant la pratique, renouvelez au besoin l’expression faciale de Surprise agréable pour réduire l’effort excessif et la constriction au niveau de l’appareil vocal.
Observez également le niveau d’effort des régions adjacentes (mâchoire, visage, cou, nuque, épaules, etc.).
Exercice 1. Gestion du souffle assistée par le tube Lax Vox
- Placez-vous debout ou asseyez-vous sur une chaise, puis retrouvez un alignement corporel optimal au moyen du Scan postural.
- Fermez les yeux puis concentrez-vous à l’intérieur de votre corps. Votre focus visuel est placé vers le bas, sur l’intéroception.
- Une fois le tube Lax Vox inséré dans l’eau, commencez à souffler en essayant de garder un flux d’air constant : tâchez de conserver un bouillonnement minimal et le plus stable possible, sans arrêts ni changements brusques.
- Observez votre alignement postural et les mouvements de votre respiration en vous fiant uniquement sur vos sensations internes. Ressentez comment le corps s’ajuste-t-il pendant la longue expiration pour garder les bulles au même niveau d’intensité, à mesure que le volume pulmonaire diminue.
- Expirez ainsi, lentement et progressivement, jusqu’à la sensation d’un léger manque d’air. Reprenez le souffle, puis répétez l’exercice quelques fois à un rythme confortable pour une durée totale de 3 minutes.
Exercice 2. Le glissando et la sirène avec le tube Lax Vox
- Placez-vous debout ou asseyez-vous sur une chaise, puis établissez un alignement corporel flexible au moyen du Scan postural.
- Établissez l’expression faciale de Surprise agréable puis prolongez la consonne « m » dans le tube : débutez le son au milieu du registre de votre voix parlée puis changez la hauteur en glissant, comme un moteur qui accélère ou ralentit.
- Pour effectuer un glissando ascendant, débutez le son dans le médium grave de votre voix puis montez graduellement vers la hauteur la plus aiguë qui vous soit accessible sans effort laryngé excessif.
- Pour faire un glissando descendant, débutez sur un son aigu accessible pour vous, puis descendez graduellement vers le registre grave.
- Pour effectuer une sirène, faites un glissando ascendant à partir du son le plus grave qui soit disponible vers le son le plus aigu possible puis, sans interrompre le son, retournez en glissant à la hauteur du son de départ.
- Pour faire une sirène inversée, faites un glissando descendant à partir du son le plus aigu vers le son le plus grave qui soit disponible, puis sans interrompre le son, retournez vers le son aigu de départ en glissando ascendant.